Joce

Qui suis-je ?

Une retraitée. Autrefois je réalisais des émissions de radio, un métier à la fois artistique, journalistique, et technique.

Une voyageuse, devenue aussi blogueuse et auteure de sites web sous le pseudonyme de "PlaneteJoce".

✈️     Mon histoire

A 16 ans je pars en Angleterre en séjour linguistique. A 20 ans j'y vis plusieurs mois comme au-pair girl.
A 24 ans je fais mon premier voyage lointain... aux Etats Unis.

Qui se souvient encore d'une émission de télévision fin des années 60 animée par Jean Thévenot qui s'intitulait "Le Grand Voyage" ?
C'est sans aucun doute l'émission qui a déclenché en moi la passion du voyage. Bien avant Ushuaïa (1987) ou Opération Okavango (1996). Par le hasard la vie a fait que j'ai travaillé par la suite avec Jean Thévenot pendant plusieurs années à la Radio au début de ma carrière, cela a été une grande chance de le connaître, il a été l'un de mes mentors.

Dès que j'ai pu gagner un peu d'argent dans les années 70 j'ai poursuivi ma découverte du monde. Je veux voir de mes yeux la Terre, la planète où je vis, la connaître toute entière, voir tous les paysages à couper le souffle, voir tout ce qu'elle possède de merveilles, ou tout au moins, en voir le plus possible au cours de ma vie. Et j'ai enchainé, avec l'Asie du sud-est, puis les pays musulmans, puis l'Afrique, et seulement dans les années 80, l'Amérique latine. Petit à petit je suis allée à l'autre bout de la planète.

Au début des années 90, j'ai cru avoir trouvé la terre du bonheur au Brésil. Il est devenu mon pays d'adoption, je m'y suis rendue presque chaque année, pendant plus de 20 ans. Je n'y vivais pas, je travaillais en France, je gagnais ma vie en France, j'utilisais mes congés. Autant d'années passées dans ce pays, principalement à Salvador de Bahia, ma ville de coeur, ont pas mal influencé ma personnalité, et je pense qu'il y a toujours cette moitié de Brésilienne en moi.

Mon métier m'a beaucoup fait voyager en France, pour des reportages, des concerts, des festivals. Parfois j'arrivais à prolonger pour quelques jours persos et je visitais. J'ai aussi effectué quelques voyages professionnels à l'étranger, Portugal, Italie, Brésil, Pakistan. Le voyage en professionnel prend alors un tout autre aspect. On a peu de temps, on voyage vite, mais on a accès à des lieux que l'on n'aurait jamais vus en étant touriste, on fait des rencontres exceptionnelles que l'on n'aurait jamais eues, et on vit des situations très privilégiées.

Après toutes ces années où mon seul but a été de parcourir le monde, j'ai réalisé que son chez-soi, ce n'était pas si mal, là où l'on est né, là où l'on a fait grandir ses racines et sa culture, et j'ai un peu réduit le rythme des voyages. Je voyage actuellement peut-être moins souvent mais sur des durées plus longues.

Ma façon de voyager

Quand je travaillais, et que j'étais astreinte à des congés plus courts et planifiés, je suis souvent partie avec des petits groupes de style aventure, avec Nouvelles Frontières ou autres, quand il y avait besoin d'une logistique. Je voyageais aussi parallèlement avec mes amis, en organisant nos voyages librement, mais sur des durées de deux ou trois semaines.

Aujourd'hui je suis retraitée et j'ai le temps libre, pas question de voyager avec un tour-opérateur, j'y ai pris goût à la liberté. Je me documente beaucoup, j'achète un vol et je réserve mes premières nuits d'hôtel pour l'arrivée. Mais ma façon de voyager a un peu changé à cause de ces plateformes de réservation en ligne qui m'obligent à faire d'avantage des réservations, surtout quand je voyage seule. On ne peut malheureusement plus y échapper si l'on ne veut pas galérer à arpenter les rues avec son bagage à la recherche d'un hébergement. Et je le regrette. Alors je prévois d'étape en étape, au fur et à mesure.

Maintenant que j'ai du temps, à l’époque du toujours plus vite, moi je suis devenue adepte du "slow tourism". J'ai décidé de prendre mon temps et de pouvoir improviser en fonction de mes rencontres et des informations recueillies sur place. Ce serait dommage de s'en priver quand on peut enfin se le permettre.

Je voyage en itinérant, transports locaux, budget routard confortable. Je pars avec l'ébauche d'un itinéraire logique, et surtout une bonne préparation : beaucoup de recherches sur internet avant de partir, sur les forums, et en lisant les récits des voyageurs qui m'ont précédée. Je décide d'étape en étape, je fais évoluer mes plans et je change souvent d'idée par rapport à ce que j'avais préalablement prévu.

💕 J'aime

▫︎ J'aime la mer et le soleil.
La mer pour nager ou naviguer sur un bateau, ou sur les fleuves, et la Méditerranée pendant notre été.

▫︎ J'aime les paysages arides, les plateaux ocres errodés par le vent.

▫︎ Je suis fascinée par l'observation des animaux dans leur milieu naturel. Ils m'émerveillent par leur beauté et par leur comportement. Les couleurs que la nature leur a données sont dignes d'une palette de peintre.

▫︎ Je suis passionnée d’Histoire, d’Archéologie, d’Architecture. Je suis une fille de la ville, j'aime les capitales, tellement chargées de l'héritage de l’Histoire et porteuses du paysage moderne.

▫︎ Dans mon adolescence je me préparais à devenir archéologue, alors évidemment je suis accrochée à tous les vieux vestiges.

✐   De l'écriture au site web

J'ai toujours écrit. Dès les années 70, mes voyages laissent leurs traces dans des carnets, des cahiers. C'est l'an 2000 qui déclenche l'achat de mon premier ordinateur. Je me dis que si je ne fonce pas là dedans je me retrouverai en dehors de la vie dans toute ma vie future. Je n'avais aucune connaissance en informatique, je ne savais même pas comment éteindre mon ordinateur !

Grâce à l'Internet je vois l'intérêt de partager mes voyages et mes photos avec mes amis qui vivent à l'étranger, notamment au Brésil. L'élaboration d'un site web s'ouvre à moi immédiatement. Une amie me montre en un après-midi seulement comment utiliser "Netscape Composer", et comment poster mes photos en ligne.

Mais j'ai envie de créer, de mettre en forme comme dans un livre ou dans un film, ce n'est en fait qu'un outil nouveau à apprivoiser... Je décide de regrouper les images de mes voyages passés sur mon site, de réunir mes souvenirs. Les blogs n'existaient pas encore à cette époque et j'ai dû me lancer dans l'apprentissage du langage du web. J'apprends à écrire en code, l'html, le css, j'apprends sur l'internet et grâce aux forums d'aide. Les photos jusqu'en 2003 étaient en diapositives ou en argentique, tirées sur papier. Je les ai scannées ou photographiées. Cela a nécessité des années pour en arriver là où j'en suis.

Et les blogs sont arrivés !

En 2007 je partais pour la première fois au Cambodge. Les internet cafés s'étaient multipliés à une vitesse grand "V" dans tous les pays du monde, les blogs étaient devenus à la mode. Je décide de créer moi aussi mon blog pour envoyer des nouvelles au lieu des e-mails groupés comme je le faisais jusqu'alors.

"PlaneteJoce", le nom qui m'identifie désormais sur le web

Je voulais avoir un pseudo, proche de mon prénom. Mon premier site de voyages s'est appelé... "Jocie" parce que "Joce" était déjà pris. J'aurais dû lui trouver un autre nom à ce site avec d'avantage de résonnance voyage, car en vérité personne ne m'appelle "Jocie"... Il ne faut pas oublier que ce n'était alors à mes yeux qu'un site pour partager avec mes amis. J'étais loin d'imaginer qu'il allait prendre une telle ampleur et qu'autant d'inconnus allaient me lire.

Depuis, je l'ai énormément amélioré, je le mets à jour et y travaille sans cesse à chaque nouveau voyage.
Désormais "PlaneteJoce" c'est le nom qui m'identifie sur le web.
"Planete" en français et pas en anglais, avec un "e" s'il vous plaît !...

La création numérique me passionne

Au moment de prendre ma retraite professionnelle, dans le cadre des congés en formation que je n'avais pas eu le temps de prendre, j'ai demandé à suivre une formation en développement web, car tout ce que je savais faire je l'avais appris de façon très empirique. C'était une passion et une... reconversion de retraitée... Ce stage d'une semaine m'a permis d'énormément progresser techniquement.

Tout ce que l'outil numérique permet de créer me passionne. Mon matériel est très simple. Le poids est primordial quand je voyage et le mini appareil photo compact a maintenant disparu au profit du smartphone qui fait d'aussi belles photos, en tout cas correspondant à l'usage que j'en fais, le web.

Je filme de plus en plus car je trouve que la vidéo reflète beaucoup mieux le réel que la photo, et je fais le montage de mes vidéos au retour avec iMovie.

Mes blogs de voyage sont des récits

Mes blogs sont des carnets de route, mon journal de bord lorsque je voyage. Autrefois je prenais des notes sur des carnets en papier. Ensuite j'ai voyagé avec un mini-ordinateur. Désormais j'emporte un smartphone et une tablette.

J'ai envoyé mes articles à partir des internet cafés, aujourd'hui c'est via les connexions wifi. Je peaufine à mon retour, quand la connexion est meilleure et les conditions de travail plus évidentes.

Mes blogs me permettent de communiquer quand je suis à l'autre bout du monde, avec mes amis, et avec d'autres voyageurs. Ils sont surtout mon aide-mémoire, mon album-photos, car on oublie trop vite les souvenirs de voyage.