|
Qui suis-je ?Aujourd’hui retraitée je me consacre à ma passion pour la création numérique. Voyageuse depuis très jeune, j’ai créé plusieurs sites Web et des blogs de voyage sous le pseudonyme de "Planetejoce". Auparavant je réalisais des émissions de radio, un métier à la fois artistique, journalistique, et technique. |
Qui se souvient d'une émission de télévision fin des années 60 animée par Jean Thévenot qui s'intitulait "Le Grand Voyage" ?
C'est sans aucun doute cette émission qui a déclenché en moi la passion du voyage, bien avant Ushuaïa (1987) ou Opération Okavango (1996). On est au milieu des années 60, et je suis une adolescente. C'était un parcours autour du monde, un jeu télévisé qui consistait à trouver des itinéraires qui s’enchaîneraient pour boucler un tour du monde en avion passant par tous les continents.
Jean Thévenot (1916-1983) était un grand journaliste et producteur d'émissions de radio et de télévision, l'une des personnalités les plus innovantes et imaginatives dans l'histoire de la radio et la télévision. Et j'ai eu la chance au début de ma carrière professionnelle de faire partie de son équipe sur l'émission "Les Chasseurs de sons", l'émission qui ouvrait les ondes nationales aux enregistrements amateurs.
La première fois que j'ai quitté la France À 16 ans je pars en séjour linguistique en Angleterre, un voyage organisé par le Lycée Condorcet, je ne me souviens plus exactement comment j’avais découvert ce programme. Nous étions logés dans des familles anglaises et nous suivions des cours d’anglais à Colchester, une ville de province à une heure de train au nord-est de Londres, au charme traditionnel, elle possède une université, des murs romains, un beau château normand fondé par Guillaume le Conquérant, des églises et des maisons à pans de bois.
Voyager sans ses parents à 16 ans c'était encore assez rare à cette époque, mais on était bien entouré par des profs. On se rendait en Angleterre par le train, puis on traversait la Manche sur le gros ferry.
À cette époque de ma vie j'avais une passion pour l'Angleterre, j'y suis retournée plusieurs fois, et à 20 ans j'y vis pendant plusieurs mois en tant qu’au-pair girl dans la banlieue londonienne.
Dès que j’ai commencé à gagner ma vie dans les années 70, j’ai mis de côté de l’argent pendant deux ans, et à 24 ans je me suis lancée dans mon tout premier voyage lointain… aux États-Unis (logique, après l'Angleterre...). Et ainsi j’ai continué, année après année, à explorer le monde. J’avais cette envie irrésistible de voir la Terre, la planète où je vis, de la découvrir dans toute sa splendeur, de contempler ses paysages à couper le souffle et d’admirer toutes ses merveilles. Mon objectif était de voir le plus possible de ces merveilles au cours de ma vie. Je suis allée d’abord en Asie du Sud-Est, puis dans les pays musulmans, ensuite en Afrique. Ce n’est qu’au cours des années 80 que j’ai mis le pied en Amérique Latine. Petit à petit, j’ai voyagé jusqu’à l’autre bout de la planète.
J'ai vécu l'âge d'or du voyage, une époque où le monde était moins accessible qu'aujourd'hui, et où on se sentait un peu comme des aventuriers en partant à la découverte de nouveaux horizons.
J'ai eu la chance de pouvoir voyager dans des pays fascinants comme l'Afghanistan, la Syrie, le Yemen avant qu'ils ne soient touchés par la guerre, d'être allée en Ethiopie, au Myanmar et en Iran dans une brèche politique lors d'une courte période d'ouverture au tourisme...
Le BrésilLe Brésil a occupé une place particulière dans son cœur. Au début des années 90, et pendant plus de 20 ans je l'ai considéré comme mon pays d'adoption. J'y ai fait de longs séjours, principalement à Salvador de Bahia où j'ai vécu des moments inoubliables. Vivre au quotidien entourée d’amis brésiliens, profiter des concerts et des carnavals, tous ces moments, ces échanges, nos discussions, ont beaucoup marqué ma personnalité, et je pense qu'il y a toujours cette moitié de Brésilienne en moi.
Mon métier m'a beaucoup fait voyager pour des reportages, des concerts, des festivals de musique. Principalement en France, où dès que je le pouvais, j'arrivais à saisir quelques heures pour visiter, parfois prolonger par quelques jours persos. Mais j'ai aussi effectué quelques voyages professionnels à l'étranger, Portugal, Italie, Brésil, Pakistan. Le voyage en professionnel prend alors un tout autre aspect. On voyage à toute vitesse, mais on a accès à des lieux que l'on n'aurait jamais vus en étant simple touriste, on fait des rencontres exceptionnelles, des rencontres avec des personnes qu’on n’aurait jamais croisées autrement, et on vit des moments très privilégiés.
J'ai toujours écrit. Dès les années 70, mes voyages laissent leurs traces dans des carnets, des cahiers. L’an 2000 a marqué un tournant : l'achat de mon premier ordinateur. Je me dis que si je ne fonce pas là dedans je me retrouverai en dehors de la vie dans toute ma vie future. Je n'avais aucune connaissance en informatique, je ne savais même pas comment éteindre mon ordinateur !
Grâce à l'Internet je vois l'intérêt de partager mes voyages et mes photos avec mes amis qui vivent au Brésil. L’idée de créer un site web m’a tout de suite séduite. Une amie me fait découvrir en un après-midi seulement "Netscape Composer" et comment poster mes photos en ligne. Mais j'ai envie de créer, de mettre en forme comme dans un livre ou dans un film, l'ordinateur ce n'est en fait qu'un outil nouveau à apprivoiser...
Je décide de rassembler les photos de mes voyages passés sur mon site web, de réunir mes souvenirs, de les raconter.
Comme j'évoluais dans un milieu professionnel où beaucoup de monde me connaissait, j’ai choisi d’utiliser un pseudonyme en ligne. Cela me permettait de préserver ma vie personnelle, reflétant ma passion pour le voyage, par rapport à ma vie professionnelle.
Je me suis mise à la recherche d’un pseudonyme qui se rapprocherait de mon prénom, et mon tout premier site de voyage s'est appelé... "Jocie", simplement parce que "Joce" était déjà pris. Il est regrettable que je ne puisse modifier le titre de ce site, j’aurais dû lui attribuer un nom plus pertinent, un nom qui évoque davantage l’idée de voyage, car en vérité personne ne m'appelle "Jocie"... Il ne faut pas oublier que ce n'était alors à mes yeux qu'un petit site pour partager avec mes amis, j'étais loin d'imaginer qu'il allait prendre une telle ampleur et qu'autant d'inconnus le liraient un jour.
Les blogs n'existaient pas encore à cette époque, je me suis donc lancée dans l'apprentissage du langage du web. J'apprends à écrire en code, l'html, le css, j'apprends grâce à Internet et aux forums d’aide. Mes photos jusqu'en 2003 étaient en diapositives ou en argentique, tirées sur papier. Je les ai scannées ou photographiées. Cela a nécessité des années pour que mon site web en arrive là où j'en suis. J'ai beaucoup appris, et je m’efforce de le mettre à jour et de l’améliorer constamment.
Les blogs sont arrivésEn 2007 je partais pour la première fois au Cambodge. Les internet cafés se multipliaient dans tous les pays du monde et les blogs étaient devenus à la mode. J’ai donc décidé de créer le mien pour envoyer des nouvelles au lieu de m’embêter avec des e-mails groupés comme je le faisais jusqu'alors.
"PlaneteJoce" est le nom qui m'identifie désormais sur le web car depuis j'ai multiplié le nombre de mes blogs et de mes sites web.
Et n’oubliez pas, "Planete" est en français avec un "e", pas en anglais s'il vous plaît !...
Mon approche du voyageQuand je travaillais, et que j'étais astreinte à des congés plus courts et planifiés, je suis souvent partie avec des petits groupes de style aventure, avec Nouvelles Frontières ou des agences similaires. C'est avec les accompagnateurs de voyage de Nouvelles Frontières que j'ai appris à voyager, à me débrouiller. D'ailleurs certaines catégories de ces voyages se nommaient "initiation au voyage" ! Parallèlement je voyageais avec mes amis en organisant nos voyages librement, mais sur des durées seulement de deux ou trois semaines.
Aujourd'hui je suis retraitée et j'ai le temps libre, fini les voyages express, les tours-opérateurs, j'y ai pris goût à la liberté, quel bonheur de pouvoir voyager à mon rythme ! Je me documente beaucoup, je trouve un vol et je réserve mes premières nuits d'hôtel pour l'arrivée. Mais ma façon de voyager a un peu changé à cause de l'apparition de ces grandes plateformes de réservation en ligne. On ne peut malheureusement, et je le déplore, difficilement y échapper si l'on ne veut pas galérer à arpenter les rues avec son bagage à la recherche d'un hébergement. Alors je réserve d'étape en étape, au fur et à mesure. Mais quand c'est possible, quand j'arrive à avoir des coordonnées, je préfère réserver directement avec les hôtels.
A l’époque du toujours plus vite, je suis devenue une adepte du "slow tourism", une approche qui me permet de m’imprégner pleinement des lieux, d’établir des contacts avec les habitants et d’autres voyageurs. J'ai décidé de prendre mon temps, de pouvoir improviser en fonction de mes rencontres et des informations recueillies sur place. Ce serait dommage de s'en priver quand on peut enfin se le permettre. Seul le coût de la vie et du logement dans certains pays me limite.
Je voyage en utilisant les transports locaux. Je pars avec l'ébauche d'un itinéraire logique, et surtout une bonne préparation : beaucoup de recherches sur internet avant de partir, sur les forums, maintenant aussi sur les groupes Facebook, et en lisant les récits des voyageurs qui m'ont précédée. J'ai adopté un rythme plus tranquille, je séjourne plus longtemps dans chaque endroit. J'adapte la longueur de mes étapes au fur et à mesure, je fais évoluer mes plans et je change souvent d'idée par rapport à ce que j'avais prévu avant de partir.
Après toutes ces années où mon seul but avait été de parcourir le monde comme une assoiffée, j'ai vu beaucoup, beaucoup d'endroits, et aujourd'hui j’ai choisi de ralentir la fréquence de mes voyages. J'ai réalisé que son chez-soi, là où l'on est né, là où l'on a fait grandir ses racines et sa culture, ce n'était pas si mal. Je voyage maintenant peut-être moins souvent mais sur des durées plus longues.
▫︎ J’adore la mer et le soleil. J’aime nager, bronzer sur la plage, naviguer sur un bateau, et même sur les fleuves, et j'aime la Méditerranée pendant notre été.
▫︎ Je suis passionnée d’Histoire, d’Archéologie, d’Architecture. Dans mon adolescence je me préparais à devenir archéologue (déjà pour voyager) alors évidemment je suis accrochée à tous les vieux vestiges. Mais je suis une fille de la ville, et j'aime les capitales, tellement riches de l’héritage de l’Histoire et porteuses du paysage moderne.
▫︎ J'aime les paysages arides, les plateaux ocres errodés par le vent.
▫︎ Je suis fascinée par l'observation des animaux dans leur milieu naturel. Ils m'émerveillent par leur beauté et par leur comportement. Les couleurs que la nature leur a offertes sont dignes d'une palette de peintre.
Mes blogs de voyage sont des récits Mes blogs sont des carnets de route, mon journal de bord personnel lorsque je voyage, les articles sont chronologiques. Autrefois je prenais des notes sur des carnets en papier, ensuite j'ai voyagé avec un "notebook", désormais j'emporte un smartphone et une tablette. J'ai posté mes articles à partir des internet cafés, aujourd'hui c'est via les connexions wifi, ou la 5G. Je les peaufine à mon retour quand je peux travailler plus confortablement sur mon ordinateur. Et au retour je crée les pages sur mon site web.
Mes blogs sont un moyen fantastique de rester en contact avec mes amis et d'autres voyageurs quand je suis en cours de voyage à l’autre bout du monde. Ils me servent aussi de précieux aide-mémoire et d’album-photos, car on oublie si vite ses souvenirs de voyage !
La création numérique me passionneAu moment de prendre ma retraite, j’ai décidé de profiter des congés en formation que je n’avais pas eu le temps de prendre et de demander une formation en développement web, car tout ce que je savais faire jusqu’alors, je l’avais appris de manière autodidacte. C’était à la fois une passion et une reconversion pour moi en tant que retraitée. Ce stage d’une semaine m’a permis de faire un bond en avant considérable sur le plan technique.
Tout ce que l'outil numérique permet de créer me passionne. Mon matériel est très simple car le poids est un facteur important lorsque je voyage et le mini appareil photo compact a disparu au profit du smartphone qui prend d'aussi belles photos, en tout cas correspondant à l'usage que j'en fais, le web.
Je filme de plus en plus car je trouve que la vidéo reflète beaucoup mieux la réalité que la photo. Au retour, je m’occupe du montage sur iMovie. Mon expérience en montage audio professionnel m’a permis de m’adapter facilement au montage vidéo, même si je le concède, je travaille maintenant avec des moyens amateurs. La vidéo me permet de laisser des témoignages d’une époque, ce qui me tient vraiment à cœur.
Mes photos, mes vidéos, présentées sur ce site, sont des éléments personnels, elles font partie de ma vie, tout comme mes textes,
et je vous demande de ne pas les utiliser pour vos propres sites ou blogs, ni et surtout pas à des fins commerciales.
Pour toute utilisation particulière, vous pouvez me contacter en me laissant un message sur mon livre d'or.
Je vous remercie pour votre compréhension.
Je vous souhaîte une bonne lecture et de beaux voyages.
🇫🇷 Mes blogs sur la France→ ☞ Ma fenêtre sur Paris réunit mes promenades dans Paris. → ☞ Ma fenêtre sur le midi parle de mon séjour dans le sud de la France en été 2014 et de mes visites dans la région, en "routard", train et bus. |
|